Vie du Collège

La cerise sur le gâteau : bravo les 3èmes !

Ecrit le 13 juillet 2017

Les résultats du Diplôme National du Brevet sont tombés, et c’est un succès !

  • Tous les élèves sont admis
  • Les mentions pleuvent : 3 Assez Bien, 5 Bien et 7 Très Bien !

Un immense bravo à tous, nous sommes fiers de nos 3èmes !

DIPLOME-7

A la fin de l’envoi, je touche !

Ecrit le 2 juillet 2017

En avant-première, quelques images pour nous faire revivre cette soirée inoubliable en compagnie de Cyrano.

Merci aux élèves de 4ème de nous avoir ravis, émerveillés, réjouis et aussi émus.

Cyrano de Bergerac de la Sainte Famille 22 juin 2017

IMG_3027 IMG_2721  IMG_3116IMG_2763   IMG_2752

Comme un air de fin d’année

Ecrit le 21 juin 2017

Les 3ème ont surpris tous leurs camarades aujourd’hui avec des déguisements tous plus surprenants les uns que les autres. Cette journée a été marquée par la remise des prix du ‘Big Challenge’ et un grand déjeuner d’au-revoir pour remercier M. l’abbé Toulza des 5 années passées.

les 3eme se déguisent

big challenge

Visite de ND de Fatima au Collège

Ecrit le 16 mai 2017

Une vierge pèlerine est présente au Collège cette semaine. A l’heure où le Pape François canonise deux des voyants, cette statue qui symbolise l’attachement au message transmis par Marie lors de son apparition au Portugal est l’occasion pour les élèves de manifester leur piété à son égard.

 

Match professeurs-élèves

Ecrit le 16 mai 2017

La rencontre sportive entre les professeurs et les élèves a eu lieu ce vendredi au Gymnase de Domène. Trois équipes différentes d’élèves ont affrontés tour à tour leurs professeurs dans des matchs de haute-intensité. Composées par les élèves de 3ème, ces équipes ont réussis à gagner le premier match, faire match nul au deuxième et s’incliner au troisième.

Chacun a donné son énergie ou sa voix pour encourager les participants qui ont bien épuisés leurs professeurs. La percée de Gaspard et le 3 points de Grégoire ont été particulièrement remarqués. Ces premiers match ont été suivit d’un tournoi inter-cordées où les élèves ont finis de démontrer leurs talents.

 

Festival des talents

Ecrit le 5 mai 2017

Le Festival des talents a été le moment phare de ce mois d’avril. Nos élèves ont fait preuve à cette occasion de qualités insoupçonnées : chant, danse, théâtre, musique, cuisine, gymnastique, tours de prestidigitation, sketchs humoristiques… Voici un petit aperçu en image de leurs prouesses :

 

    Fête de la Sainte Famille

Ecrit le 25 janvier 2017

Monseigneur de Kérimel nous a fait l’honneur de sa visite le 10 janvier dernier à l’occasion de la fête de la Sainte Famille. Arrivé en même temps que la première neige de l’hiver, notre évêque est passé longuement dans chaque classe pour rencontrer les élèves. Après une prière commune, les professeurs ont également eu le temps de partager le déjeuner avec lui, en présence de notre aumônier Monsieur l’abbé Toulza et du père Royet – curé de la paroisse. Cette visite fut une grande grâce pour chacun et pour le corps professoral un encouragement à continuer dans la fidélité son travail quotidien.

img_4444_zpsvl0yh3ghimg_4436_zpsngrrirhbimg_4443_zpsqog4j8wj

L’après-midi a ensuite été rythmé au Collège par des chants offerts au parents et un grand goûter. Un moment de partage riche et festif  à la fois.

img_4446_zpsx1nfpwiwimg_4450_zpsbvox6imq

 

Vers Noël

Ecrit le 28 novembre 2016

Trois mois déjà depuis la rentrée 2016. Trois mois animés au cours desquels les élèves se sont dépensés en travail et jeux.

Entre cours, compositions, challenges inter-cordées, jeux de récréation et compétitions UGSEL, voici un petit aperçu en image des activités ludiques et sportives pratiquées par nos élèves.

vers noel 1vers noel 3

Une ambiance studieuse en classe.

ambiance

Une ambiance plus décontracté pendant les challenges inter-cordées.

Comme chaque année, les élèves participent à des événements sportifs organisés par l’UGSEL. La compétition de cross académique s’est tenue ce trimestre en Chartreuse et le temps maussade n’a pas découragé nos élèves qui ont donné le meilleur d’eux-même pour obtenir de très bonnes places. Prochaine rencontre en janvier pour le badminton !

 

Un grand bravo

Merci et bravo aux élèves, parents et professeurs qui ont permis cette grande aventure. Une première comédie musicale qui a été un grand succès jeudi 16 et vendredi 17 juin  dernier.

Beaucoup de travail et d’effort tout au long de l’année récompensés par la joie et la fierté de nos élèves !

Les Misérables_36

 

Tous sur scène !

Le théâtre occupe une grande place au Collège. Après la représentation théâtrale des 3ème en décembre et les pièces de Molière jouées par les 5ème le 19 mai, les élèves du Collège finissent maintenant de préparer la Comédie musicale des Misérables de Victor Hugo.

Adaptée par leur professeur de littérature, mise en musique par leur professeur de chant et travaillée avec leurs professeurs de théâtre, cet événement est le point d’orgue de l’année. Il sera joué deux fois les 16 et 17 juin prochain à l’Agora de Saint-Ismier.

affiche et flyer les misérables DERNIER b

Des répétitions vivantes occupent tous les espaces libres de l’établissement où professeurs de théâtre et jeunes acteurs se retrouvent de plus en plus souvent  mesure que l’échéance approche. Beaucoup d’efforts et d’endurance pour pouvoir offrir une grande représentation aux futurs spectateurs !

 

Match annuel professeurs-élèves

Professeurs et élèves du Collège de la Sainte Famille était en compétition ce vendredi 20 mai. Ils se sont mesuré dans 3 matchs de basket successifs d’une intensité hors du commun joués sous des cris d’encouragement et des tonnerres d’applaudissement.

Les matchs se sont soldés par une belle égalité 10-10 après avoir bien fait transpirés les professeurs plus habitués à manier équation, vers ou clé de sol que le ballon rond.

Match prof-élèves

 

Challenges inter-cordées

Construire la tour la plus haute avec papier, carton, scotch et ciseaux en moins de 20min ? Dresser un viaduc pour faire passer une balle de ping-pong avec la seule force de la gravité ? Fabriquer un parachute pour œuf avec du matériel de bureau en moins de 30min ? … C’est possible et c’est d’ailleurs à ce genre de challenges originaux que les élèves se sont attelé cette année dans leurs temps de vie scolaire. Une mise en compétition qui fait appel aux talents individuels et au travail en équipe et peut notamment permettre de faire gagner sa cordée à la fin du mois.

Ces défis sportifs ou de construction ont occupé un bonne place au même titre que les courses relais (courses en binôme à l’aveugle, course avec bassine d’eau sur la tête, course relais aux cerceaux…) La dernière en date ce mois de mai ayant été la course relais morpion dont voici un aperçu vidéo.

 

Compétition de Badminton

Les élèves du Collège de la Sainte Famille ont participé à la compétition régionale de Badminton de l’UGSEL ce mercredi 2 mars.

Situé dans un grand Gymnase rénové à Valence, cet événement sportif a permis à 6 nos élèves d’exprimer leur talent de joueur et de ramener 3 médailles chèrement gagnées. Félicitations !